Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Box Of Fireflies
11 février 2015

Cupcakes au café

Bonjour à tous !

J'ai voulu tester des cupcakes au goût café avec un glaçage au café. 

J'ai consulté plusieurs sites pour me donner une idée de la recette et des ingrédients à utiliser, les avis présents ont été utiles pour connaître les éventuels ajustements à faire par rapport à la recette de base. Souvent les goûts diffèrent, on a pas tous la même sensibilité au sucre. De même pour la quantité de café, ça dépend si l'on veut que le goût soit vraiment prononcé ou plus subtil. 

20150120_170119

Voici donc la recette pour 12 cupcakes :

Pour la partie gâteau :

- 160g de farine
- 60g cacao en poudre non sucré
- ½ sachet de levure
- une pincée de sel
- 100ml de lait
- 70g de café
- 70g de ricoré (je n'avais pas d'expresso, ça marche quand même ;) )
- 1/2 cuillère à café d'arôme vanille
- 80g de beurre à température ambiante
- 90g sucre en poudre
- 70g sucre brun (j'ai pris du sucre roux)
- 2 oeufs

Pour la partie glaçage :

- 80g de beurre
- 150g de sucre glace (il faudra goûter régulièrement votre glaçage lors de la préparation pour doser en fonction de vos goûts)
- 3 ou 4 cuillères à café de café (il faudra goûter régulièrement votre glaçage lors de la préparation pour doser en fonction de vos goûts)
- 3 cuillères à café de cacao en poudre non sucré
-150g de Philadelphia

Préchauffez votre four à 175°C ou 180°C (Personnellement, mon four n'est pas très précis et chauffe rapidement donc je le mets vers 175°C).

Déposez vos caissettes dans vos moules à cupcakes, si vous n'en avez pas, beurrez et farinez vos moules.

Mélangez le cacao en poudre non sucré, la farine, la levure et le sel ensemble dans un bol. Dans un autre bol, battez les deux sucres et le beurre ramolli (je le mets 15 secondes au micro-ondes pour le ramollir avant de le mélanger aux sucres).

Ajoutez un oeuf, mélangez bien puis ajoutez le second oeuf. Dans un verre mélangez le lait, le café, ricoré (ou expresso) et l'arôme de vanille.

Ajoutez le mélange farine/levure/sel/cacao en alternant avec le mélange lait/cafés/vanille. Commencez et terminez par le mélange à base de farine.

(N'hésitez pas à goûter votre préparation pour ajuster le sucre, le café ou l'apport de cacao en poudre afin que le goût vous plaise) En goûtant ma préparation, je trouvais le café assez prononcé, mais à la cuisson il s'est adoucit et fut vraiment agréable à la dégustation.

Versez votre préparation dans les moules à cupcakes aux 2/3, puis mettez les au four pendant 20min. Testez vos cupcakes avec un cure-dent pour vérifier la cuisson (le cure-dent doit ressortir lisse).

Pour le glaçage : travaillez d'abord le beurre pour obtenir une texture lisse et crèmeuse, ajoutez le sucre et le cacao en poudre non sucré, puis le café, n'hésitez pas à goûter votre glaçage au fur et à mesure que vous ajoutez vos ingrédients pour doser le sucre et le café selon vos goûts. Finissez en ajoutant le philadelphia. Certains préfèrent le glaçage au beurre uniquement, mais la texture et le goût ne me plaisaient pas, je préfère l'aspect crémeux et la douceur du philadelphia dans la recette.

J'espère que la recette vous plaira !

Voici les sites dont je me suis inspirée pour réaliser ces cupcakes : Pour la partie gâteau et pour le glaçage (j'ai ajusté le glaçage en fonction des avis que j'ai lu, il est possible de convertir les mesures en cliquant sur "change servings" et en cochant "metrics"). J'avoue beaucoup me renseigner sur des sites anglais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Box Of Fireflies
Publicité
Archives
Publicité