Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Box Of Fireflies
15 mars 2015

Cupcakes à la cannelle, carotte et...ketchup !

Bonjour à tous :) !

Aujourd'hui j'ai voulu partager avec vous une recette que j'ai connu grâce à un exposé d'une collègue de classe sur le ketchup (oui oui, comme quoi on peut apprendre pas mal de choses intéressantes en cours :p). Le résultat est très proche du Carrot Cake, un vrai délice ! L'odeur qui sort du four, la cannelle notamment, me fait réellement penser à Noël, l'ambiance conviviale, chaleureuse et cosy auprès du feu (ahhh le rêve !)

La recette se trouvait sur le site de Heinz Ketchup, je l'avais prise en photo, heureusement car je ne suis pas parvenue à la retrouver sur le site par la suite !

Voici la photo contenant la recette "rescapée" du site, et les indications quant à la préparation des cupcakes:

Screenshot_2013-12-25-19-38-11-

La recette de base contient des noix, sachant que certaines personnes sont parfois allergiques, j'ai décidé de ne pas en mettre dans ma version.

Je vous remets ici la recette que j'ai modifié en y enlevant les noix et en faisant quelques ajouts ^^ !

Ingrédients pour la partie gâteau:

  • 4 oeufs
  • 160g de farine (non précisé sur la recette d'Heinz)
  • 200g de sucre en poudre brun (j'ai utilisé du sucre roux et du sucre en poudre blanc, ça marche aussi ;))
  • 185ml d'huile de tournesol
  • 400g de carottes
  • 50g de Ketchup
  • 3 cuillères à soupe de levure
  • 3 à 4 cuillères à soupe de cannelle (un peu plus que dans la recette d'Heinz)
  • Une pincée de sel

Ingrédients pour la partie glaçage:

  • 60g de beurre ramolli
  • 150g de sucre glace
  • 240g de fromage frais philadelphia
  • une cuillère à café d'arôme vanille
  • je rajoute 1/2 cuillère à café de cannelle

La préparation

-Peler les carottes, les râper ou les couper en morceaux et les passer dans un mixeur pour obtenir de tous petits morceaux assez fins

-Chauffer le four à 170°C et préparer les moules/caissettes à cupcakes

-Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter l'huile de tournesol

-Ajouter la farine avec la levure, le sel, la cannelle, mélanger

-Ajouter les carottes et le ketchup, mélanger le tout

-Verser la préparation dans vos moules à cupcakes et cuire 25 à 30 minutes

Le glaçage

-Mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace

-Ajouter le fromage frais philadelphia, l'arôme vanille et la cannelle, mélanger.

Personnellement, j'ai rajouté un peu de colorant vert (petit clin d'oeil à la St Patrick qui arrive bientôt) trouvé sur le site de Feerie Cake, les colorants sont sous forme de gel et se conservent vraiment longtemps. En effet, une pointe de couteau de colorant mélangé à la préparation suffit pour colorer votre glaçage ou votre gâteau.

Le Résultat

Et enfin, le résultat de ma version de la recette, donc sans les noix, mais avec la vanille, la cannelle et le colorant rajoutés au glaçage :) 

20150314_173442

 

Voici par ailleurs, ce à quoi ressemble la préparation à gâteau avant de la verser dans les moules à cupcakes (certes moins appétissant que le résultat après cuisson !) Il ne faut donc pas se fier à l'apparence première de la préparation :p !

20150314_153113

Publicité
Publicité
Commentaires
Box Of Fireflies
Publicité
Archives
Publicité